Comment débuter la tendance zéro déchet.
À l’heure de la tendance zéro déchet et commencer en douceur sans trop perturber votre quotidien, vous pouvez tout simplement mettre en place un tas de compost dans votre jardin.
Qu’est-ce le compost ?
Tout d’abord, il est important de savoir que le compost est un geste environnemental ayant pour but de recycler les matières organiques. Il aide à nourrir, protéger et fortifier vos plantes ou encore votre potager, sans utiliser tous types de produits nocifs tels que les engrais ou autres produits industriels.
Posséder un compost chez soi permet donc d’avoir un engrais naturel et de qualité qui ne dégage aucune mauvaise odeur. Le compost améliore donc la croissance des végétaux et permet également de réduire ses déchets.
Condition d’un bon compost à la maison
Il est préférable de choisir un endroit discret dans votre jardin où vous avez la place d’intégrer un composteur ou encore un bac à compost.
Il faut que votre tas soit en contact avec le sol pour permettre à l’activité microbienne d’agir et de faire son travail.
Faire un compost chez soi demande de prendre en considération quelques conditions :
- Broyez vos gros déchets, cela évite de freiner la décomposition.
- Évitez d’entasser des couches trop épaisses d’une même matière. Il est préférable d’entasser de la matière variée et en petite quantité.
- Essayez de maintenir une humidité équilibrée. Le mieux, c’est d’arroser le tas si le temps est trop sec, et couvrez-le par temps de grosse pluie.
- Si vous souhaitez un résultat parfait mettez de fines couches d’ortie car cette mauvaise herbe est très utile malgré tout comme remarquable activateur de compost.
Enfin, un dernier conseil à appliquer, jetez vos épluchures de légumes, votre tonte de pelouse, les cendres de cheminée, les coquilles d’œuf, le marc de café, vos sachets de thé, vos fleurs fanées et vos feuilles mortes. Et vous serez le roi du compost !!!
Vous pouvez commenter ou poser votre question !